Article : vols aux alentours des aérodromes en drone
- airops29
- 21 mai 2025
- 4 min de lecture

Article : vols aux alentours des aérodromes en drone
Nous connaissons tous ces calques de restrictions de hauteur autour des aérodromes, affichés sur Géoportail. Les hauteurs indiquées vont de 30m à 100m, et varient selon le type d'aérodrome.
Ci-dessous la vue Géoportail UAS :

Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que ces hauteurs ne sont pas par rapport au sol, mais par rapport à l'altitude de référence de l'aérodrome. Et cela change tout ! ⚠️
Cela est indiqué dans l'arrêté espace du 03 décembre 2020, ainsi que dans le guide DGAC :


Les altitudes de référence des aérodromes dont il est question sont affichées sur la carte OACI, mais également sur les cartes VAC :

Vous pouvez par exemple vous situer dans une zone indiquée à 60m sur Géoportail, et pouvoir en fait voler jusqu'à 120m de hauteur par rapport au sol, ou au contraire devoir y voler à 10 mètres maximum, voir ne pas pouvoir y voler du tout !
Nous sommes donc sensés réaliser un petit calcul d'altimétrie pour savoir vraiment à quelle hauteur il est possible de voler par rapport au sol, en particulier dans les secteurs vallonnés ou montagneux, comme par exemple ici, aux alentours de l'aérodrome de de Grenoble, où le relief est bien marqué :

Pour déterminer sa hauteur de vol maximum, il faut :
convertir l'altitude de l'aérodrome en mètres ;
connaitre l'altitude topo du lieu du vol (voir carte topo IGN, ou appli spécialisée) ;
calculer : "(altitude aérodrome + hauteur de vol indiquée sur Géoportail)-altitude topo du lieu du vol".
=> Si le résultat est positif, cela vous donne votre hauteur max de vol (dans la limite de 120m). Si le résultat est négatif, le vol n'est pas possible sans autorisation du gestionnaire de l'aérodrome.
Exemple : Vous désirez voler dans un lieu indiqué sur Géoportail comme limité à 50m à cause d'un aérodrome. L'altitude de référence de l'aérodrome est 113 mètres. L'altitude de votre lieu de vol est de 147 mètres. Votre hauteur de vol maximum sans autorisation sera de : (113+50)-147 = 16 mètres. Pour aller plus haut, il faudra l'autorisation du gestionnaire de l'aérodrome.
En 3D, ces restrictions d'aérodrome sont ainsi :

En zoomant sur la tranche d'une restriction d'aérodrome, on peut se rendre compte de l'effet du relief. Selon le lieu du vol, la hauteur sera plus ou moins réduite (ou même augmentée) :

Si l'environnement de l'aérodrome est plat, c'est facile, la hauteur indiquée de la restriction correspond à hauteur max de vol.
Mais si l'environnement de l'aérodrome est vallonné ou montagneux, cela n'a plus rien à voir.
Exemple avec un aérodrome situé dans une cuvette :

En 1 : le drone est hors des restrictions de l'aérodrome. Il peut voler jusqu'à 120m du sol (du "point le plus proche de la surface de la Terre") ;
En 2 : Le lieu du vol se trouve à 82m d'altitude. Malgré le fait de se trouver sur la carte Géoportail UAS dans une restriction indiquée à 100m de hauteur, le drone ne pourra en fait voler qu'à une hauteur de 18m ;
En 3 : Le lieu du vol se trouve à 30m d'altitude. Malgré le fait de se trouver sur la carte Géoportail UAS dans une restriction indiquée à 50m de hauteur, le drone ne pourra en fait voler qu'à une hauteur de 20m ;
En 4 : Le lieu du vol se trouve à 95m d'altitude. Malgré le fait de se trouver sur la carte Géoportail UAS dans une restriction indiquée à 50m de hauteur, le drone ne pourra en fait pas voler, car il se situera directement dans la zone de restriction de l'aérodrome dès 0m de hauteur.
Exemple avec un aérodrome situé sur un relief :

En 1 : le lieu du vol se trouve à une altitude 40m plus basse que l'aérodrome : malgré le fait de se trouver, sur la carte Géoportail UAS, au niveau d'une zone de restriction indiquée à 100m de hauteur, le drone pourra parfaitement y voler jusqu'à 120m de hauteur ;
En 2 : le lieu du vol se trouve à la même altitude que l'aérodrome : la hauteur max est conforme à ce qui est indiqué sur Géoportail (50m) ;
En 3 : le lieu du vol se trouve à une altitude 5m plus basse que l'aérodrome : malgré le fait que l'on se trouve au niveau d'une restriction indiquée à 100m, le drone peut voler jusqu'à 105m de hauteur.
Pour ne pas galérer à calculer à quelle hauteur il est possible de voler dans ces zones de restriction, certains outils en ligne peuvent le faire pour vous. Un exemple avec un lieu de vol situé au niveau de la zone de restriction de l'aérodrome de St Rambert, indiquée à "100m" sur Géoportail.
FlyBy ( https://app.flyby.aero/login ) : Le vol est indiqué possible, sans autorisation jusqu'à une hauteur de vol de 44m :

DroneKeeper ( https://www.dronekeeper.com/ ) : Le vol est indiqué possible, sans autorisation jusqu'à une hauteur de vol de 46m :

Mach7Drones ( https://www.mach7drone.com/ ) : Le vol est indiqué possible, sans autorisation jusqu'à une hauteur de vol de 49m :

Voilà. Vous savez tout (ou presque) sur les vols de drones à proximité des aérodromes.
Bons vols !








Commentaires