Panneaux d'interdiction drones
- airops29
- 26 janv.
- 1 min de lecture
Un nouveau type de panneau d'interdiction de survols de drones a fait son apparition sur certaines installations situées dans des zones interdites (principalement des zones P ou ZIT). Ce panneau est celui de droite sur l'image.

Il indique clairement l'interdiction (en lettres et en symbole), la raison ("zone interdite"), ce qu'il faut faire pour obtenir plus d'information ("Consulter le site de la DirCAM", même si cette indication reste très floue pour le néophyte), les risques encourus, et enfin les textes juridiques et réglementaires qui s'appliquent à cette interdiction.
C'est donc (presque) parfait.
A contrario, on trouve encore un peu partout des panneaux comme celui ci-dessous, achetés dans le commerce, et qui n'ont aucune légitimité (il faudrait à minima, sous le panneau, un arrêté préfectoral ou municipal, détaillant et justifiant l'interdiction).

Parfois, malgré le manque de sérieux de ce genre de panneau, il y a vraiment une interdiction, mais parfois, il n'y a aucune réelle interdiction (cas du panneau de cette photo).
Par contre, ils feront parfaitement l'affaire pour le propriétaire d'un terrain afin d'indiquer son refus qu'un drone y soit utilisé (cas d'un terrain privé qui est ouvert au public, comme sur le site du fort La Latte dans les côtes d'Armor).
En pratique, si vous vous trouvez à proximité du panneau de droite, si vous n'avez pas d'autorisation du gestionnaire de la zone, vous n'aurez pas d'excuses en cas d'interpellation.
Si vous vous trouvez à proximité d'un panneau comme celui en rouge ci-dessus, et qu'il n'y a pas d'interdiction réelle, vous pouvez avoir de sérieux arguments face aux FDO ( à conditions de connaitre quels sont les textes réglementaires bien évidement...).








Commentaires